#WeAreIvanhoe

Chez Ivanhoe Mines, notre succès dépend beaucoup de nos employés. Nous sommes fiers de notre équipe en pleine croissance de femmes et d’hommes sud-africains et Congolais talentueux. Ils ont pris à cœur notre objectif d’excellence en matière d’environnement, de santé et de sécurité et, grâce à leurs efforts, nous aident à construire trois des meilleures mines au monde en devenir dans les légendaires bassins miniers d’Afrique du Sud. 

Chaque mois, Ivanhoe présentera un membre de son équipe :

avril 2021

Meet Maphatlalatja Mojapelo, Ventilation Officer at the Platreef Project in Limpopo Province, South Africa.

With a motto like: “Be somebody who makes everybody feel like a somebody”, Maphatlalatja Mojapelo from the Ga-Magongoa village was a perfect fit as Community Liaison Officer when he joined Ivanplats in novembre 2013.

Maphatlalatja was soon promoted to IT Technician, but that is not where his story ends. With the progression of the Platreef Project, Maphatlalatja’s interest was piqued by ventilation, and he started his studies to become a Ventilation Officer.

Maphatlalatja loves the challenges that this new position offers.

He is quick to say that though this may be seen as a change of direction – it is still all about the people. Making sure that his colleagues have fresh air to breath until they return to the surface is his passion.


mars 2021

Rencontrez Eliane Ngoie Seluya, infirmière praticienne sur le projet Kipushi en République démocratique du Congo.

Eliane Ngoie Seluya a su se distinguer dans l’entreprise, dans sa profession et dans la communauté de Kipushi. Elle a relevé tous les défis en étant la seule femme infirmière de garde pendant les périodes intenses de la première vague de la pandémie de Covid-19.

Elle a obtenu son diplôme universitaire d’infirmière praticienne en 2006. Depuis cette date, jusqu’à ce qu’elle rejoigne Kico en janvier 2020, elle a travaillé principalement comme infirmière anesthésiste dans divers hôpitaux de Lubumbashi, en RDC. La passion qu’elle porte à sa carrière et son entourage est clairement visible dans sa formation continue, puisqu’elle a suivi des formations sur le paludisme, le VIH et le planning familial.

L’infirmière Eliane a fait preuve d’un engagement envers sa communauté en partageant son temps et son expertise lors de conférences sur les thèmes de la Covid-19, du paludisme, du VIH et de la sensibilisation au planning familial. Elle a fait preuve d’un engagement personnel exceptionnel dans des activités civiques en dehors de ses obligations professionnelles.

Eliane est l’épouse du Dr Kayembe Masangu, un chirurgien exerçant à Kipushi. Ils sont mariés depuis dix ans et vivent à Kipushi avec leurs deux jeunes filles et leur fils.


février 2021

Faites la connaissance de Mmasaku Mohale, directrice principale des relations communautaires pour le Platreef Project dans la province Limpopo, en Afrique du Sud.

Mmasaku Mohale a rejoint Ivanplats en mars 2014 en tant que directrice principale, relations communautaires.  

Originaire de la province Limpopo en Afrique du Sud, Mme Mmasaku a débuté sa carrière en s’occupant de l’engagement des parties prenantes dans le secteur agricole. Elle s’est rapidement orientée vers la niche des industries minières et possède aujourd’hui quatorze ans d’expérience en matière de développement et d’engagement communautaires dans le secteur minier.  

Engager les parties prenantes vous permet de rencontrer des personnes de tous horizons. Les rencontres peuvent être liées au travail, mais en définitive, un lien humain se crée et c’est ce qui motive Mmasaku : partager les difficultés et les victoires. Voir un enfant bénéficiant d’une bourse d’étude de l’industrie minière réussir et évoluer dans la vie est toujours gratifiant.

Elle fait sienne la devise « Rien n’est impossible ». Elle est fermement convaincue que, malgré les détours auxquels elle peut être confrontée, elle finira par réaliser tout ce qu’elle entreprend.

Mmasaku est la preuve que les plus petits gestes ont un impact considérable sur bien des domaines.


janvier 2021

Faites la connaissance de Jules Kaloko, spécialiste de la formation TMM au sein du projet Kamoa-Kakula en République démocratique du Congo.

La formation est un élément clé dans un projet de classe mondiale comme Kamoa Copper SA et le centre de formation de la mine de Kansoko est un pôle d’innovation qui bouillonne d’activité.

Jules Kaloko, spécialiste de la formation TMM au projet cuprifère de Kamoa, possède sept ans d’expérience dans le secteur minier. Il a rejoint l’équipe en avril 2019 et maintenir un niveau élevé de formation sur les équipements mobiles miniers est son principal domaine de responsabilité. Sa passion consiste à développer du matériel de formation et à révéler le potentiel de ses apprenants.

L’amélioration constante de ses propres compétences est ce qui permet à Jules de rester au plus haut niveau.
 
Sa devise, « Dans la vie, tout est en perpétuelle évolution », prouve que ce jeune homme fera certainement des merveilles à l’avenir !


décembre 2020

Faites la connaissance de Berhollet Lubanda, ingénieur informaticien principal du projet de Kipushi en République démocratique du Congo.

Les premiers mots de M. Bertho donnent une idée de sa passion pour son travail …  « Le développement d’une organisation de classe mondiale ne peut avoir lieu sans transformation numérique … » 

Il a rejoint la société en 2014 en tant que spécialiste des applications informatiques. En 2017, Bertho a été promu au rôle d’ingénieur informaticien senior et il est maintenant en charge de la conception, de l’exploitation et de l’entretien des systèmes informatiques utilisés par la société, ainsi que des opérations de la mine. Il ne fait pas que garantir la disponibilité de l’infrastructure informatique, il aime travailler sous pression pour fournir des solutions à valeur ajoutée au projet KICO.

Membre respecté et estimé de l’équipe informatique mondiale, Bertho apprécie l’aspect diversifié de son rôle. Il s’occupe de tout, du matériel au logiciel, aux réseaux et aux ressources Web. Travailler avec des partenaires stratégiques pour mettre en œuvre de nouveaux systèmes et intégrer les processus informatiques pour la technologie commerciale et opérationnelle est une partie passionnante de sa journée.


novembre 2020

Faites la connaissance d’Hendrietta Sarila, géologue et responsable environnemental du projet Platreef dans la Province de Limpopo, en Afrique du Sud.

En 2011, Hendrietta Sarila a rejoint l’équipe d’Ivanplats en tant que géologue junior. Elle est née et a grandi dans le village de Ga-Kgobudi et jeune fille, elle était fascinée par les engins de forage près de sa maison. Elle n’avait jamais imaginé qu’elle serait une des pionnières à rejoindre l’équipe d’Ivanplats.

Elle n’est pas seulement une géologue qualifiée mais est également l’auditrice principale certifiée du système de gestion environnementale et détient des diplômes de troisième cycle en gestion environnementale et hydrologie.

En tant que membre de la famille Ivanplats depuis si longtemps, Hendrietta se souvient de plusieurs étapes importantes : comme membre de l’équipe de géologie qui a réalisé le plus grand projet d’exploration minérale sur une échelle mondiale (à ce moment-là), comme membre de l’équipe environnementale, élaborant et entretenant les systèmes de gestion de l’eau conformément aux exigences réglementaires, et bien sûr, en prenant part à l’acquisition du droit minier pour le projet Platreef.

Sa devise, « Un cœur reconnaissant est un aimant pour les miracles » est évidente si vous vous penchez sur ce qu’elle a déjà réalisé et l’avenir semble radieux.


octobre 2020

Faites la connaissance de Pontien Kalala, ingénieur des mines diplômé du projet Kamoa-Kakula en République démocratique du Congo.

Pontien Kalala, plus connu sous le nom de Pontch, est un ingénieur des mines diplômé. Il a rejoint notre société en avril 2010 et se définit maintenant simplement comme un citoyen de Kamoa. Pendant les étapes initiales de l’exploration, il faisait partie du programme de forage géotechnique pour définir les conditions des masses rocheuses de Kamoa.

Kamoa est la première société minière pour laquelle il a travaillé et en 2014, il a été transféré à la construction minière pour réaliser l’excavation de l’ouverture sud de Kansoko.  21 septembre 2014, restera à jamais comme le jour spécial où le premier dynamitage de Kamoa a eu lieu.  

Pendant sa carrière, il a eu la chance de travailler avec Byrnecut pour développer deux galeries inclinées à Kansoko Sud et Kakula Nord et Sud avec JMMC. Réunir la première équipe minière souterraine de Kamoa a été un privilège et un point fort de sa carrière.

Jamais le temps de s’ennuyer, voilà l’expression qui décrit le mieux une journée dans la vie de Pontien alors que le nouveau projet se développe rapidement en la mine de cuivre de Kamoa-Kakula de classe mondiale. L’aspect le plus intéressant de son travail est de voir des micro-projets d’exploitation minière livrés pour la construction de l’infrastructure permanente.  

Être témoin du développement de ce projet et apprendre des meilleurs du secteur inspire Pontien pour qu’il devienne une légende dans ce secteur.


septembre 2020

Faites la connaissance de Jean-Claude Wandalika, directeur des ressources humaines du projet Kipushi en République démocratique du Congo.

Après neuf ans comme enseignant, Jean Claude a rejoint la société en tant qu’interprète en 2014.  Très vite, il a été promu au rôle d’agent principal d’administration.  Sa passion pour le travail et pour l’équipe KICO l’a mené sur la voie des ressources humaine et en 2018, il a été promu au rôle de directeur des RH.

Il croit fermement que les succès individuels contribuent au succès de la société.  S’assurer que chaque personne donne le meilleur d’elle-même et développer une culture d’entreprise saine est ce qui 
motive Jean-Claude. 

Il est l’exemple parfait pour que les membres de son équipe ne cessent jamais de croire en eux-mêmes et qu’ils aillent au bout de leurs rêves de développement pour parvenir à un niveau exceptionnel.


août 2020

Faites la connaissance de Coco Musas, chargé des actions communautaires dans le cadre du projet Kamoa-Kakula en République démocratique du Congo.

« Toujours apprendre et innover », telle est la devise de Coco Musas. Menuisier de métier, Coco participe aux projets communautaires du projet cuprifère Kamoa d’Ivanhoe. Peu de temps après sa naissance, Coco est devenu sourd. Il a fréquenté un institut de formation pour personnes handicapées et a perfectionné ses compétences professionnelles à Kinshasa et à Kolwezi.

Sa contribution au développement communautaire est une chose dont Coco est très fier. Faire partie de l’équipe chargée du développement durable qui se concentre en priorité sur les populations lui a donné confiance en lui malgré son handicap. Il a appris à voir ce dernier comme une occasion d’agir plutôt que comme un obstacle.

Il est convaincu que rien n’est impossible et que si vous partagez votre force et vos connaissances avec les personnes qui vous entourent, tout le monde y gagne !


juillet 2020

Faites la connaissance de Phillip Ramphisa, responsable environnemental dans le cadre du projet Platreef dans la province Limpopo en Afrique du Sud.

Phillip a rejoint Ivanplats Platreef Project le 4 mars 2020 en tant que responsable environnemental. Il rit et explique que cette date était importante car il « passait en quatrième vitesse ». Le développement d’études de référence pour l’environnement, la demande et l’obtention de licences environnementales, ainsi que leur mise en œuvre décrivent la mission de Phillip au quotidien. Son mode de vie est étroitement lié à sa passion. Il est titulaire de deux maîtrises, y compris un MBA de l’Université de Witwatersrand. Sa devise personnelle est : « Faites partie du monde en contribuant à son environnement naturel. » Phillip et son équipe sont impliqués activement auprès des communautés hôtes. Ils partagent leurs connaissances et expertises pour sensibiliser la population aux questions environnementales et prendre mieux soin de la Planète.


Juin 2020

Faites la connaissance de Junior Kasila, chef de service chargé de l’équipement électrique pour le projet Kipushi en République démocratique du Congo.

En 2014, Junior Kisula a rejoint KICO, une coentreprise entre Ivanhoe Mines (68 %) et Gécamines (32 %) chargée de moderniser la mine historique de zinc-cuivre Kipushi. Il occupe le poste de responsable de l’équipement électrique. Junior Kisula est originaire de la province de Haut-Katanga. Il a obtenu un diplôme en génie électrique de l’Université de Lubumbashi. En 2017, Junior Kisula a été nommé ingénieur-responsable des instruments. Junior Kisula gère l’entretien mécanique et électrique des opérations souterraines. Il planifie soigneusement ses journées et ses tâches pour éviter tout retard pour les autres services. Junior Kisula juge que la sécurité est primordiale. Il met tout en œuvre pour éviter que son service ne fasse l’objet d’incidents et d’accidents. Ivanhoe Mines a permis à Junior Kisula de progresser aux niveaux professionnel et personnel. Junior apprécie son poste au sein de l’équipe KICO.

 


Mai 2020

Faites la connaissance d’Alex Kawaya, chef comptable du projet Kamoa-Kakula en République démocratique du Congo.

Pour Alex Kawaya, chef comptable, assister aux phases d’exploration, de développement et de production d’un projet de classe mondiale comme Kamoa Copper est un rêve sur le point de se réaliser. Diplômé en économie du secteur public et industriel de l’Université de Lubumbashi, Alex a travaillé au Bureau de l’immigration de la RDC avant de rejoindre Anvil Mining Congo. Son enthousiasme pour l’industrie minière le pousse à intégrer l’équipe de Kamoa-Kakula en 2010 en tant que comptable adjoint. Il aime les journées de travail bien remplies. Les échéances et les objectifs constituent le moteur de son activité. Alex pense que diriger une équipe comptable ne constitue pas un exercice de contrôle, mais plutôt un exercice de responsabilisation.

 


Avril 2020

Faites la connaissance de Precious Madiba, assistant aux ressources humaines du projet Platreef d’Ivanhoe dans la province du Limpopo, en Afrique du Sud.

Precious se consacre avec passion à aider les gens à atteindre leur plein potentiel sur le lieu de travail. Cela ressort clairement de son parcours dans divers milieux éducatifs. Precious a rejoint l’équipe du projet Platreef il y a six ans. Elle y a évolué, se familiarisant avec la planification et la formation du personnel minier alors que la mine est encore en cours de développement. Precious est né et a grandi dans une communauté locale. Elle croit fermement que le succès ne dépend pas de ce qu’une personne fait occasionnellement, mais de ce qu’elle fait constamment.

 


Mars 2020

Rencontre avec Nathalie Bono Kibaba (à droite), responsable du développement socio-économique de notre projet Kipushi en République démocratique du Congo.

Nathalie Bono Kibaba est membre de l’équipe de notre projet Kipushi en République démocratique du Congo. Titulaire d’une licence ès sciences, elle possède une solide formation technique qu’elle a ensuite diversifiée dans les domaines des technologies de l’information, de la gestion des contrats, de l’administration et du développement des petites entreprises. Nathalie met actuellement à profit ses diverses compétences en tant que responsable du développement socio-économique de notre mine de Kipushi. À ce poste, elle est responsable de la conception et de la mise en œuvre de programmes qui contribuent au développement socio-économique des communautés hôtes du projet.

À propos de son poste, Nathalie a déclaré : « Je me suis découvert une passion et un engagement d’un genre particulier en travaillant avec les communautés. C’est à la fois stimulant et une leçon d’humilité, source de frustration et extrêmement gratifiant. »

Elle estime que les récompenses de son travail sont souvent intangibles, déclarant : « Quel autre travail vous fera pleurer en voyant une petite fille ouvrir un robinet et avoir accès à de l’eau potable pour la première fois ? vous permettra de voir le visage d’une écolière dans une région rurale qui, pour la première fois, a accès à des installations sanitaires dans son école ? vous permettra de partager ce moment de vie où un fils montre à son père âgé et paraplégique sa lettre de bourse d’études indiquant que ses frais universitaires sont pris en charge ? vous permettra de voir un nouveau fournisseur de la mine embrasser son premier bon de commande, le bénir cérémonieusement et le clouer sur sa porte d’entrée ? Seule la collaboration avec les communautés de Kipushi m’a permis d’apprécier la valeur de la vie. »

Le conseil de Nathalie aux jeunes femmes qui veulent faire carrière dans l’industrie minière est de s’adapter aux contraintes du secteur, telles que le travail sur des sites éloignés et par postes, et d’apprendre à concilier travail et vie de famille. « Laissez la qualité de votre travail et votre persévérance parler pour vous. Le reste des employés reconnaîtra votre valeur. »

 


Février 2020

Rencontrez Micheline Kyenge, géologue minière travaillant sur notre Projet Kamoa-Kakula en République Démocratique du Congo.

Micheline a rejoint le Projet Kamoa-Kakula en 2011 en tant que géologue spécialisée en diagraphie dans l’équipe de géologie et d’exploration. Elle est ensuite devenue membre de l’équipe d’exploitation de Kakula en 2017, en tant que géologue minière, sous la responsabilité du géologue minier en chef.

Le perfectionnement professionnel de Micheline a crû de façon exponentielle à Kamoa-Kakula, car elle y a été exposée à différents aspects de la géologie, et y a suivi une formation pratique et le programme de transfert de compétences de Kamoa-Kakula. En tant qu’expert technique de sexe féminin dans une industrie dominée par des hommes en République Démocratique du Congo, elle a trouvé que la culture et l’environnement de travail à Kamoa-Kakalu étaient sûrs et convenaient aux femmes et étaient propices à son propre épanouissement professionnel. Elle a hâte de faire progresser sa carrière et d’acquérir plus d’expérience sur le terrain avec l’avancée du projet Kamoa-Kakula.

 


Janvier 2020

Rencontrez Benjamin Sekano, directeur général de notre projet Platreef à Mokopane, Limpopo, Afrique du Sud.

Benjamin a été un membre important de la famille Ivanplats au cours des trois dernières années. Il a 22 ans d’expérience comme ingénieur des mines dans plusieurs mines de métaux du groupe platine en Afrique du Sud. Benjamin est intimement convaincu que chaque employé a le droit de rentrer chez lui en toute sécurité pour être avec ses proches à la fin de chaque quart de travail. Dans ce but, il organise des séances de leadership régulières avec ses collègues à Platreef pour promouvoir la sécurité sur le site du projet. Il croit que Platreef sera la prochaine grande mine de métaux du groupe platine d’Afrique du Sud et Ivanplats est privilégiée de l’avoir comme membre de l’équipe innovatrice construisant ce projet de classe mondiale.

 


 

Inscrivez-vous à notre liste d’e-mails

Powered by Translations.com GlobalLink OneLink Software

#WeAreIvanhoe

At Ivanhoe Mines, our success relies greatly on our people. We are proud of our growing team of talented South African and Congolese women and men. They have embraced our goal of environmental, health and safety excellence, and, through their efforts, are helping us to build what will be three of the world’s best mines in Southern Africa's legendary mineral fields. 

Each month, Ivanhoe will introduce a member of our team:

February 2021

Meet Mmasaku Mohale, Senior Manager Community Relations at the Platreef Project in Limpopo Province, South Africa.

Mmasaku Mohale joined Ivanplats in March 2014 as Senior Manager, Community Relations.  

Born and raised in the Limpopo province of South Africa, Mmasaku started her career doing stakeholder engagement in the agricultural industry. She soon found her niche in the mining world and now has fourteen years of experience in community development and engagement in the mining sector.  

Stakeholder engagement means that you get an opportunity to meet people from all walks of life. The reason for the meeting may be work related – but ultimately – a human connection is formed and that is what makes Mmasaku tick - to share in hardships and triumphs.  It is always fulfilling to see a child on a mine scholarship succeed and move forward in life.

She lives her motto of “Nothing is impossible.”  She is a firm believer that though she may face detours – she will ultimately achieve whatever she sets her sights on.

Mmasaku is proof that dynamite comes in small packages.


January 2021

Meet Jules Kaloko, TMM Training Specialist at the Kamoa-Kakula Project in the Democratic Republic of Congo.

Training is key at a world class project like Kamoa Copper SA, and the training centre at the Kansoko mine is a hub of innovation that bustles with activity.

Jules Kaloko, TMM Training Specialist at the Kamoa Copper Project, has seven years of mining experience.  He joined the team in April 2019 and maintaining a high level of Mining Mobile Equipment training is his key area of responsibility. His passion lies in the development of training material and unlocking the minds of his trainees.

Always improving his own skill set – is what keeps Jules on top of his game.
 
His motto "Everything in life is always in flux" proves that this young man will certainly be making waves in the future!


December 2020

Meet Berhollet Lubanda, Senior IT Technical Engineer at the Kipushi Project in the Democratic Republic of Congo.

Bertho’s first words are an indication of his passion for his job …  “The development of a world class organization cannot progress without digital transformation …” 

He joined the company in 2014 as Computer Applications Specialist.  In 2017, Bertho was promoted to Senior IT Technical Engineer and the responsibility of the design, operations and maintenance of IT systems used by the business, as well as mine operations, now rests on his shoulders.  More than ensuring the availability of the IT infrastructure, he thrives working under pressure to deliver value adding solutions to the KICO project.

A respected and valued member of the Global IT Team – Bertho enjoys the diversity of his role.  He deals with everything – from hardware to software, networks and web resources.  Working with strategic partners to implement new systems and integrate IT process for Business and Operational Technology is an exciting part of his day.


November 2020

Meet Hendrietta Sarila, Project Geologist and Environmental Management at the Platreef Project in Limpopo Province, South Africa.

In 2011 – Hendrietta Sarila joined the Ivanplats team as a junior geologist.  Born and raised in Ga-Kgobudi village - as a young girl fascinated by the drill rigs in the field near her house – she never imagined that she would be one of the pioneering women to join the Ivanplats team.

Not only is she a qualified geologist she is also a certified environmental management system lead auditor with postgraduate degrees in environmental management and hydrology.

Being part of the Ivanplats family for such a long time means that Hendrietta remembers many milestones.  Being part of the geology team that undertook the largest mineral exploration project (at the time) on a global scale; as part of the environmental team, setting up and maintaining water management systems in accordance with regulatory requirements, and of course – playing her part in acquiring the mining right for the Platreef Project.

Her life motto “A grateful heart is a magnet for miracles” – is evident if you look at what she has already achieved – and the future shines bright.


October 2020

Meet Pontien Kalala, Graduate Mining Engineer at the Kamoa-Kakula Project in the Democratic Republic of Congo.

Pontien Kalala – or better known as Pontch - is a graduate mining engineer.  He joined our company in April 2010 and now refers to himself as simply a Kamoa Citizen. During the early stages of exploration, he was part of the geotechnical drilling program to define the Kamoa rock mass conditions.

Kamoa is the first mining company he worked for and in 2014 he transferred to mining construction to conduct the Kansoko South box cut excavation.  September 21, 2014, will always be remembered as the special day when the First Kamoa Blast took place.  

During his career, he had a chance to work with Byrnecut to develop twin declines at Kansoko South and Kakula North and South with JMMC.  Putting together the first Kamoa underground crew was a privilege and a highlight of his career.

Never a dull moment – best describe a day in the life of Pontien as the greenfields project is speedily developing into the world-class Kamoa-Kakula Copper mine.  The best part of his job is seeing the micro-mining excavation projects handed over for the construction of permanent infrastructure.  

Being a witness to the development of this project and learning from the best in the business inspires Pontien to become a legend in this industry.


September 2020

Meet Jean-Claude Wandalika, Human Resources Manager at the Kipushi Project in the Democratic Republic of Congo.

After 9 years as a teacher – Jean-Claude joined the company as Interpreter in 2014.  Very soon he was promoted to Senior Administrative Officer.  His passion for the job and for the KICO team led him onto the path of Human Resources, and in 2018 he was promoted to HR Manager.

He firmly believes that individual success builds company success.  Making sure that each individual performs to their best ability and growing a healthy company culture is what 
keeps Jean-Claude motivated. 

He sets the perfect example for his team to never stop believing in yourself and to follow your dreams to growth and greater heights.


August 2020

Meet Coco Musas, Community Projects at the Kamoa-Kakula Project in the Democratic Republic of Congo.

Always learn and innovate – is Coco Musas’ life motto. A carpenter by trade, Coco is involved in the community projects at Ivanhoe’s Kamoa Copper project.  Shortly after birth, Coco lost his hearing.  He attended a skills transfer centre for disabled people and honed his career skills in both Kinshasa and Kolwezi.

His contribution to the development of the people from the local community is something that Coco is very proud of.  Being part of the sustainability team that focuses on the development of people has given him self-confidence despite his disability.  He has learnt to see his disability as an opportunity rather than an obstacle.

He believes that nothing is impossible – and if you share your strength and knowledge with those around you – everybody wins!


July 2020

Meet Phillip Ramphisa, Environmental Manager at the Platreef Project in Limpopo Province, South Africa.

Phillip joined Ivanplats’ Platreef Project on 4 March 2020 as the Environmental Manager.  He laughs as he explains that this was a significant date as he was “marching forth”.  Developing baseline studies for the environment, applying for and securing environmental licences and ensuring the implementation there-of may describe a day in the life of Phillip. Passion describes his way of life.  He holds two masters degrees including an MBA from the University of the Witwatersrand.  His personal motto is “Let the world and the natural environment be better off with you in it”.  Phillip and his team are actively involved in the host communities and are sharing their knowledge and expertise to ensure that we raise environmental awareness and make this world a better place.


June 2020

Meet Junior Kasila, Electrical Superintendent at the Kipushi Project in the Democratic Republic of Congo.

Junior Kisula joined KICO, a joint venture between Ivanhoe Mines (68%) and Gécamines (32%) that is upgrading the historic Kipushi Zinc-Copper Mine, in 2014 as an Electrical Superintendent. Junior is from Haut-Katanga Province and graduated as an Electrical Engineer from the Universite de Lubumbashi. In 2017, Junior was appointed as the engineer in charge of instrumentation. Junior manages the mechanical and electrical maintenance of underground operations and he carefully plans his days and tasks to ensure there are no delays to other departments. Safety is paramount to Junior and he strives to ensure that his department remains incident and accident free. Ivanhoe Mines has given Junior the opportunity to develop professionally as well as personally, and he has enjoyed being part of the KICO team.

 


May 2020

Meet Alex Kawaya, Accounting Superintendent at the Kamoa-Kakula Project in the Democratic Republic of Congo.

To see a world-class development like Kamoa Copper through the exploration, development and production phases is a dream that is about to come true for Alex Kawaya, Kamoa Copper’s Accounting Superintendent. A graduate in Public and Industrial Economics from the Universite de Lubumbashi, Alex worked in the DRC Immigration Office before he moved to Anvil Mining Congo. The excitement of the mining industry sparked a flame and he joined the Kamoa-Kakula team in 2010 as an assistant accountant. He enjoys the busy work days, and deadlines and targets are what keeps him going. Alex believes that holding a team accountable is not an exercise in control, but rather an exercise in empowerment.

 


April 2020

Meet Precious Madiba, Human Resources Assistant at Ivanhoe’s Platreef Project in Limpopo Province, South Africa.

Precious has a passion for helping people reach their full potential in the workplace. This is evident from her experience in a variety of educational settings. Precious joined the Platreef team six years ago and has been growing with the Platreef Project, gaining more knowledge about planning and training a mining workforce while the mine is still under development. Precious was born and raised in a local community. She firmly believes that success does not come from what a person does occasionally, but from what a person does consistently.

 


March 2020

Meet Nathalie Bono Kibaba (right), Socio-Economic Development Manager at our Kipushi Project in the Democratic Republic of Congo.

Nathalie Bono Kibaba is a member of the team at our Kipushi project in the Democratic Republic of Congo. She has solid technical background, having graduated with a Bachelor of Science degree, and has subsequently diversified her experience base into information technology, contract management, administration, and small business development. Nathalie is currently using her diverse skill in her role as the Socio-Economic Development Manager at our Kipushi mine. In this position, she is responsible for designing and implementing projects which contribute to socio-economic development in the project’s host community.

Nathalie says of her position: “I have discovered a special kind of passion and commitment working with communities. It is challenging and humbling, frustrating and extremely rewarding at the same time.”

She believes that the rewards of her job are often intangibles, saying: “Which other job will: Make you cry when a little girl open a running tap and have access to potable water for the first time? Give you the opportunity to see the face of a school girl in a rural area, which for the first time, has access to sanitation facilities at her school? Let you be with a son who shows his aged paraplegic father his bursary letter which states that his university costs are covered? Enable you to see an emerging supplier to the mine kiss his first purchase order document, ceremoniously bless it and nail it to his front door? It is only by working with the communities here in Kipushi that I came to appreciate the value of life.”

Nathalie’s advice to young women who want to pursue a career in the mining industry is to be prepared to adapt to the constraints of the industry, such as remote site work and shifts, and learn how to balance work with family life. “Let the quality of your work and your perseverance speak for you – and the rest of the workforce will acknowledge your value.”

 


February 2020

Meet Micheline Kyenge, Mine Geologist at our Kamoa-Kakula Project in the Democratic Republic of Congo.

Micheline joined the Kamoa-Kakula Project in 2011 as a Logging Geologist in the exploration geology team. She then moved on to become a member of the Kakula mining team in 2017 as a Mine Geologist, reporting to the Chief Mine Geologist.

Micheline’s professional development has grown exponentially during her time at Kamoa-Kakula, through exposure to different aspects of geology, on-the-job training and Kamoa-Kakula’s skills transfer program. As a female technical expert in a male dominated industry in the Democratic Republic of Congo, she has found the culture and work environment at Kamoa-Kakula to be safe and comfortable for female workers and conducive to her own professional growth. She looks forward to growing her career and gaining more experience in her field as the Kamoa-Kakula project progresses.

 


January 2020

Meet Benjamin Sekano, General Manager, at our Platreef Project in Mokopane, Limpopo, South Africa.

Benjamin has been an important member of the Ivanplats family for the last three years. He has 22 years’ experience as a mining engineer in various platinum-group metals mines in South Africa. Benjamin is passionate in his belief that every employee has the right to return home safely to their loved ones at the end of each shift. To this end, he conducts regular leadership sessions with his colleagues at Platreef to discuss encourage safety at the project site. He believes that Platreef will be South Africa’s next great platinum-group metals mine, and Ivanplats is privileged to have him as a member of the pioneering team building this world-class project.

 


 

Subscribe to our Email List